Portrait

La Société Suisse de Statistique (Società Svizzera di Statistica, Societad Svizra da Statistica, Schweizerische Gesellschaft für Statistik) a pour but de promouvoir l'usage et le développement de la statistique en Suisse, de représenter les intérêts des praticiens, des chercheurs et des enseignants dans ce domaine et de contribuer à faire reconnaître la statistique comme une discipline scientifique à part entière. Elle se propose en particulier de faciliter les échanges entre les statisticiens et les statisticiennes travaillant dans les administrations, les entreprises et les établissements d'enseignement ou de recherche. Elle encourage la coopération entre toutes les institutions qui partagent ces buts.

Les statuts entiers peuvent être téléchargés en fichier PDF.


Comité

Vous trouvez les coordonnées de tous les membres actuels du comité de la SSS sous Contactez-nous.


Activités

La Société

  • publie un bulletin trois fois par année. Ce bulletin informe sur les activités et les manifestations dans le domaine de la statistique en Suisse,
  • organise chaque année en automne les journées statistiques suisses en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique et la conférence des offices régionaux de statistique (CORSTAT). Les "journées suisses de la statistique" ont lieu les années impaires et les "journées suisses de la statistique publique" les années paires.
  • comprend trois sections, qui organisent chacune au moins une fois par année une rencontre en plus de celles organisées par la Société,
  • organise des cours avancés et orientés vers la pratique,
  • soutien annuellement un séminaire permettant aux doctorants travaillants en statistique de présenter leurs résultats.

Relations nationales et internationales

La Société Suisse de Statistique est membre de l'Académie suisse des sciences naturelles membre associé de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales.

La Société Suisse de Statistique est affiliée à l'Institut International de Statistique (ISI).

La Société Suisse de Statistique est membre de la Féderation Européenne des Sociétés statistiques nationales (FenStats).

La Société est également membre de l'association "European Courses in Advanced Statistics". Elle travaille avec d'autres sociétés statistiques nationales en Europe et son président est membre de la conférence des présidents de ces sociétés.


Histoire

L'Association Suisse de Statistique (ASS) a vu le jour le 29 janvier 1988. De 100 membres la première année, elle atteint progressivement environ 230 membres en 1998. A l'automne 1998, la section Statistique publique (SSS-O) est créée, ce qui fait passer le nombre de membres à environ 350. Le statut de membre collectif est également créé et, au printemps 2000, l'association devient société. A l'automne 2000 ont lieu les premières journées statistiques suisses organisées par la SSS à St Gall. Ces rencontres de trois jours ont lieu chaque année depuis 2002.

En 2003, les sections Statistique dans les affaires et l'industrie (SSS-BI) et Formation et Recherche (SSS-ER) sont créées. De nombreux nouveaux membres de l'économie privée sont alors devenus membres de la société et, ainsi, les trois sections de la société couvrent les principaux domaines d'activité des membres de la SSS. Au printemps 2003, respectivement 2004, la SSS devient membre de l'Académie suisse des sciences naturelles et membre associé de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales.

La Société compte environ 500 membres.

Depuis sa naissance, les personnes suivantes se sont succédé comme présidents:

  • Prof. J. Hüsler, Université de Berne
  • Prof. S. Morgenthaler, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
  • Dr. U.S. Gugerli, Sandoz Pharma AG
  • Prof. F. Streit, Université de Genève
  • Dr. Jean-Marie Helbling, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
  • Prof. Werner Stahel, ETH Zürich
  • Prof. Andreas Ruckstuhl, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
  • Dr. Diego Kuonen, CStat PStat CSci, Statoo Consulting, Berne

Appels à communications

Les appels à communications pour des conférences scientifiques, ainsi que les concours scientifiques et les distinctions, sont publiés ici.

Offres d'emploi

Les positions actuellement vacantes pour les statisticiennes et statisticien et les professions voisines seront signalées sur cette page.

Liste de prestataires

Les bureaux de consultants et les prestataires de service dans le domaine de la statistique et de l'analyse de données figurent sur cette page.