Bienvenue à la Société Suisse de Statistique (SSS)

United Nations World Data Forum 2021

La SSS se réjouit que le Forum mondial sur les données '’UN World Data Forum”  2021 s'est déroulé à Berne du 3 au 6 octobre 2021. UNDataForum story7Dec

Vous pouvez trouver le lien vers la chaîne Youtube du WDF 2021 ici.

Le programme Road to Bern a été prolongé jusqu'à l’ouverture du Forum en octobre 2021. Dans ce cadre, la SSS organisera des activitiés variées.

Plus d’information bientôt sur cette page ou simplement contactez-nous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au cas che vous êtes interessé de nous supporter.

 

EVENEMENTS

Statistics is for statisticians

By Valentin Amrhein

No, I’m not a statistician. I’m one of those biologists who, for decades, misused null hypothesis significance testing for testing hypotheses.

Recently, I don’t even do a lot of statistical analyses on my own. As soon as it gets a little complicated, but often also if it seems trivial, I’m reaching out to a statistician who will likely help if I ask persistently enough.

I really wonder how people can do research and publish papers without having a statistician on board. But obviously it does happen. Read more here

CO2 vs CO19

Le projet CO2 vs CO19 équipe les écoles de senseurs sous forme de feux de circulation sensibles au taux de CO2. En les construisant eux-mêmes, les élèves apprennent non seulement un comportement correct en matière d’aération, mais acquièrent également des connaissances en matière d’acquisition et de traitement des données. Un exercice pour comprendre la pyramide des connaissances à l'aide des feux de signalisation du CO2 est décrit ici.
Le projet se concentre sur la mesure du CO2 dans les pièces avec une alarme intégrée qui appelle à l’aération si la teneur en CO2 dans la pièce est trop élevée. Personne de contact : Christian Ruiz

Evénements en direct de la SSS

Nous sommes heureux d'annoncer les trois événements en ligne du SSS, en streaming live ici.

IMG 20201117 1123373

Le lauréat du Prix Lambert 2021

Le lauréat du Prix Lambert 2021 est Sebastian Engelke pour ses contributions dans les domaines de la théorie des valeurs extrêmes et des modèles graphiques.

Engelke

Sebastian Engelke est né en 1986, en Allemagne. Il a obtenu un doctorat en mathématiques de l'Université de Goettingen en 2013. Depuis, il travaille en Suisse, d'abord à l'EPFL et à l'Université de Lausanne, et depuis 2018 à l'Université de Genève. Sebastian Engelke est actuellement professeur associé au Centre de recherche en statistique de l'Université de Genève.

Sa conférence plénière donnée lors de la réunion de la statistique suisse à Lugano 2021être téléchargée ici.

 

Appels à communications

Les appels à communications pour des conférences scientifiques, ainsi que les concours scientifiques et les distinctions, sont publiés ici.

Offres d'emploi

Les positions actuellement vacantes pour les statisticiennes et statisticien et les professions voisines seront signalées sur cette page.

Liste de prestataires

Les bureaux de consultants et les prestataires de service dans le domaine de la statistique et de l'analyse de données figurent sur cette page.